L’art d’organiser sa vie : Les papiers

Bonjour à tous !

Ahhhhh les papiers ! Quelle corvée ! Je déteste énormément gérer les papiers. Mais je déteste encore plus être surpassée par les papiers ! Donc, j’essaye, je dis bien j’essaye :), d’être inspirée par l’adage « plus vite on commence, plus vite on a terminé ».

Donc, je me fixe certaines règles pour ne pas être surpassée par les vagues de tickets, de courriers, de factures et compagnie. Si vous êtes dans le même cas que moi, perfectionniste mais avec une aversion pour les trucs administratifs, je vous livre mes petites règles et tips pour être toujours organisé(e) !

  • Faire ses comptes/ une fois par semaine

Fixez-vous un moment dans la semaine pour faire vos comptes. J’essaye de me fixer un moment où je prends le temps de faire proprement mes comptes. Ces 15 minutes vous permettront de toujours savoir où vous en êtes et quel est votre budget par semaine/mois.

Sur excel, vous pouvez créer un dossier où chaque onglet représente un mois. Vous pouvez réaliser un tableau avec cinq colonnes :

Fond compte

  • Faire l’administration/une fois par semaine

Mails à envoyer, facture à payer, prendre rendez-vous chez le médecin, administration scolaire etc. On a toujours quelques choses à faire. Posez-vous également une fois par semaine sur ces petites tâches. Vaut mieux en faire de temps en temps que tout d’un coup.Sans titre

  • Planifiez tous vos projets et rendez-vous dans votre agenda + vos to do list

Il est préférable de concentrer vos plannings et vos outils pour l’organisation au même endroit. Ainsi, vous n’éparpillerez pas vos rendez-vous et vous ne perdrez pas votre liste de course.

Je vous conseille d’utiliser un code couleurs pour chaque domaine. Par exemple, le bleu pour les cours/boulot, le noir pour l’administration, le violet pour le blog et le rouge pour votre vie personnelle.

De plus, vous pourrez glisser vos to do list correspondant à chaque semaine dans votre agenda. Normalement, votre organisation sera centralisée au même endroit et vous serez moins dispersés.

Agenda + épiAgenda+épi+stylo

  • Organiser proprement votre bureau

Rangez proprement votre bureau afin de ne pas perdre une lettre ou une facture. J’utilise différentes pochettes avec différentes couleurs pour m’organiser. Par exemple, j’ai des pochettes pour le domaine de la santé, les diplômes, les contrats, les feuilles de paie, la voiture etc. Être correctement organisée avec mes pochettes, me permet de ne pas laisser mes feuilles vagabonder n’importe où.

Pochette+fleur+stabiloPochette+fleur

  • Scanner tous vos papiers importants

J’avoue, j’ai toujours la flemme de le faire. Dans mes to do list, je dois toujours scanner mon dernier diplôme. Mais, on est bien content d’avoir scanné notre carte d’identité lorsqu’on cela est nécessaire. Donc, n’hésitez pas à tout scanner et placer ces fichiers dans des dossiers protégés par un mot de passe. De plus, n’hésitez pas à scanner une photo d’identité, c’est toujours utile. 😉

Pochette noir+bouleAgenda+plante+braceletBracelet+épi+boule

Et vous, quels sont vos conseils pour vous organiser au mieux avec les papiers ?

Milles bisous,

Par Julie (2)

Publicités

2 réflexions sur “L’art d’organiser sa vie : Les papiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s